EXPOSITION
« Mères et filles, Père et fils, Fils et père » 1994, 25 x 20 ( Editeur: l’Atelier Contemporain Paris 1/60)
Mi-janvier 2019, nous exposerons une nouvelle fois les oeuvres d’Isaac Celnikier, Hôtel de Ville de Paris 5eme.
Il n’est que de regarder ses gravures, et les grands triptyques : Celnikier ne perd jamais de vue le peuple, le sien ; la première gravure de la série « La mémoire gravée » porte le titre : « Tous ensemble ». C’est avec son peuple, « moi parmi eux » qu’il (se) montre. Le peuple que les nazis travaillaient à disloquer, à isoler en monades, chacune si éloignée qu’elle pouvait être tenue pour – faite rien, éliminée.
*
A l’atelier de la rue saint-Jacques, Paris 5, où l’un et l’autre venions estamper nos eaux-fortes, celles d’Isaac CELNIKIER m’apparaissaient comme l’impossible réalisé. Opiniâtrement, gravant et aggravant, du métal puis de chair, il l’avait fait !
Je passais outre mon trouble, et mes réticences (qu’en était-il de ce faire, de cette manière, de cette esthétique face aux défis lancés par les abstractions comme par les expressionnismes qui dominaient la peinture alors ?) ; il accepta ma proposition d’éditer une série de cuivres.
Aujourd’hui, ni souvenir, ni oubli, Florence BERTOUT Maire de Paris 5, Nathalie GRUSKA FLORNOY et moi-même, tentons une nouvelle présentation.
*
Il y aura des portraits, et les gravures originales de la série « La Mémoire gravée », en particulier, celles titrées « Otages du ghetto de Bialystok, février 1943 », « Zum Bade ! », « Arrivée à Birkenau », « La fin de Janusz Korczak », « Arrivée à Sachsenhausen, février 1945 », « Birkenau ».
*
Pour la première fois, Anne SZULMAJSTER-CELNIKIER mettra à la disposition du public des entretiens filmés accordés par Isaac Celnikier, à l’équipe de Stephen Spielberg notamment.
EXPOSITION ISAAC CELNIKIER. MAIRIE DE PARIS 5.
Vernissage le 16 janvier 2019, 19h. Exposition du 17 janvier au 2 février 2019.
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h
> Site de l’artiste Isaac Celnikier
VIDEOS
RENDEZ-VOUS À L’ATELIER DE L’ARTISTE – juin 2018
Anne SZULMAJSTER-CELNIKIER et Nathalie GRUSKA-FLORNOY,
une rencontre autour des tableaux d’Isaac Celnikier, et du verbe peindre.
*
Isaac CELNIKIER « MOMENTS ET PROPOS ».
Scénario et montage : Robert CLÉVIER – Nathalie GRUSKA-FLORNOY
*
« TÉMOINS ET RÉCITS ».
Scénario et montage : Robert CLÉVIER – Nathalie GRUSKA-FLORNOY