« Au lieu, 2 ». Triptyque 3 x 15 P. Acrylique sur toile. 2011-2012 (collection Galerie Pascaline Mulliez, Paris)


Printemps 2019.

Il y a trois ans, Pascaline Mulliez fermait la galerie qu’elle avait ouvert Cité Griset Paris 11 puis rue de Montmorency, Paris 03. Aujourd’hui, le site internet de cette galerie disparaît, et notre lien avec elle.

Pascaline Mulliez a exposé mes tableaux pendant une dizaine d’années, en a acquis de nombreux pour elle-même et pour sa galerie, en a vendu aussi. Comment lui dire ma gratitude ?

Cette aventure – créer une galerie à Paris ce début de ce siècle -, cette aventure s’est échouée peut-être comme se sont fracassées nombre de barques qui alors pour gagner la haute mer, ambitionnaient d’abord de défaire les noeuds, de s’éloigner du port où les avant-gardes, haut-parleurs parfaitement alignés des nouveaux calculs, se contemplaient.

(Un souvenir du vernissage de l’exposition de mes tableaux en 2012 : Gérard Mulliez vient vers moi, et m’interroge : « .. et vos projets ? » ; je ne sais quoi faire ou répondre, tandis qu’il prépare des sandwichs, beurre et assaisonne des petits pains, les dispose avec soin sur une assiette de service et me les présente de la manière la plus amicale. Je lui dis préparer une exposition dans un monastère de Carmélites, en Gironde. Lui : « Elles ont des besoins … comment elles vendent ? vous venez avec quoi ? Il leur faudrait des produits … ». Au mot « multiplier », je m’absente.)

L’aventure, la question posée par mes tableaux présentés par Pascaline Mulliez dans sa galerie était : que pouvons-nous opposer à la nouvelle image absolue, au Miroir-des-miroirs, aux algorithmes, aux pouvoirs d’in-former de leurs propriétaires – et comment ? Que signifierait renoncer à l’idée de substance à nos espérances les plus hautes et tendres ainsi nommées, puis, à tout « contenu » et « fonction », au profit de rôles agencés par habileté, par un si médiocre théâtre ?

*

Ces faits, nous les avons faits. Echouer n’était pas si grave ; il s’agissait seulement de cruauté.

> peintures en collection